• Des questions sur la VAE

    • Les questions essentielles que vous vous posez sur la VAE et comment démarrer efficacement votre VAE

    • La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme en lien avec vos activités professionnelles et extra professionnelles.

      Elle est une des quatre voies d’accès à une certification, comme la formation continue, la formation initiale et l’apprentissage.

      Toutefois, quand, les autres voies d’accès aux diplômes vous demandent de vous présenter à des cours, d’apprendre des leçons et de rendre des devoirs, avec la VAE, vous n’êtes pas jugée sur des aspects théoriques. Le jury se focalise uniquement sur vos compétences acquises et votre savoir-faire pour mesurer vos capacités à répondre aux attentes du diplôme visé.

    • La Validation des Acquis de l'Expérience est accessible à tous, sans restriction d'âge ou de diplôme :

      • Salarié en CDD ou en CDI.
      • Intermittents du spectacle
      • Travailleurs non-salariés (indépendants, artisans)
      • Commerçants, micro-entrepreneurs
      • Autoentrepreneurs, agriculteurs, artistes auteurs...
      • Professions libérales
      • Conjoints collaborateurs

      Vous devez au minimum justifier de 12 mois d’expérience dans un métier en lien avec le référentiel du diplôme visé pour vous positionner et tenter de valider un diplôme.

    • La démarche de VAE est organisée autour de cinq étapes :

      1. Définir le diplôme le plus adapté à votre expérience : Vous devez vous positionner sur le diplôme le plus adapté à votre expérience. C’est-à-dire que vous allez définir le diplôme et le niveau que vous voulez obtenir au regard de votre parcours professionnel et du référentiel du diplôme visé.
      2. Rédiger votre livret 1 : Dans ce livret 1, vous allez fournir au certificateur les informations sur votre parcours professionnel et les différentes missions que vous avez réalisées (joindre CV, lettre de motivation, contrats, avenants, fiches de postes, fiches de missions, lettres de recommandations … …).
      3. Transmettre au SFCA votre livret 1 qui le soumettra pour avis impératif à la commission pédagogique du diplôme souhaité. Le délai légal de réponse est de deux mois au maximum. En cas de validation de votre demande, vous recevrez une attestation de recevabilité qui vous engage dans la démarche VAE.
      4. Rédiger votre Livret 2 avec ou sans accompagnement : C’est à cette étape que vous allez compléter votre dossier principal de VAE.  Cela consiste à détailler plusieurs activités que vous avez réalisé. Cette rédaction a pour but de prouver au jury que vous avez le savoir et le savoir-faire requis pour obtenir votre diplôme.
      5. Vous présenter à l’entretien de passage devant le jury. L'oral de VAE est un entretien en face à face avec les membres du jury de VAE. Il consiste en une discussion entre le jury et vous. Cet entretien peut durer de 15 à 45 minutes.

      L'oral se divise en deux parties :

      • Dans une première partie, vous allez présenter vos compétences acquises en lien avec le référentiel du diplôme visé. 
      • Dans une deuxième partie, le jury vous interroge et vous devez répondre sur des points précis de votre livret 2 et de vos connaissances professionnelles.

    • La durée de votre Validation des Acquis de l'Expérience varie en fonction de plusieurs critères :

      1. Le moment auquel vous démarrez votre VAE et quelle est votre date limite de dépôt du livret 2. Plus cette date est éloignée, plus votre VAE prendra de temps, plus elle est proche, plus tôt vous aurez terminé. 
      2. Si vous réalisez votre VAE seul(e) ou si vous vous faites accompagner. En fonction du type d'accompagnement, vous pourrez plus ou moins réduire la durée de votre VAE.

      En moyenne, la durée moyenne d'une Validation des Acquis de l'Expérience est estimée entre 7 et 14 mois.

    • Non. La VAE est un droit individuel.

      Chacun est libre d'être ou non candidat à la VAE. La loi de modernisation sociale stipule que : " La validation des acquis de l'expérience ne peut être réalisée qu'avec le consentement du travailleur. (…) Le refus d'un salarié de consentir à une action de validation des acquis de l'expérience ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. "

    • La Validation des Acquis de l’Expérience ne vous limite pas dans le choix du niveau de diplôme que vous pouvez demander. A l’Université de Perpignan, tous nos diplômes d’état sont accessibles à la VAE.

      La vraie force de la VAE, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme de départ pour demander un diplôme supérieur. Même si vous avez dû arrêter vos études en 3e, vous pouvez par exemple, demander à valider un bac+5. La seule condition est que votre expérience vous le permette.

    • NON, aucune condition de formation n'est exigée préalablement à une demande de VAE.

    • Sur une même année, vous pouvez déposer jusqu'à 3 dossiers pour 3 diplômes différents.

      En revanche, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, vous ne pouvez déposer qu'un seul dossier.

    • Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 12 mois d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc.). La VAE se base sur l'expérience des candidats et non sur leur âge.

    • A l’Université de Perpignan, tous nos diplômes d’état sont accessibles à la VAE.

      La condition sine qua non est que vos expériences professionnelles, savoir-faire, savoir-être coïncident avec le référentiel diplômant de la certification visée.

      Pour être accessibles par la VAE, ces diplômes doivent être déclarés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et donc avoir une valeur légale en France.

    • La VAE valide toutes les expériences professionnelles au niveau national et international. De ce fait, toute expérience acquise à l’étranger peut être prise en compte, à condition de fournir les éléments de preuves (contrats, bulletins de paie, attestations employeur), traduits en français par un traducteur homologué.

    • La VAE est la 4e voie d’accès à un diplôme, un titre ou une certification au même titre que la formation initiale, la formation continue et l’apprentissage. Tous les diplômes accessibles par la VAE sont référencés au RNCP et ont une reconnaissance légale au niveau national.

      La VAE vous donne exactement le même diplôme que celui obtenu par un étudiant à la suite d’un examen scolaire. Aucune mention ne différencie les deux diplômes.

      La différence avec un diplôme obtenu par la formation continue, c’est qu’avec la VAE, le jury ne vous questionne pas sur des notions théoriques ou de culture générale. Il se focalise sur vos expériences professionnelles pour décider de vous attribuer en partie ou la totalité de votre diplôme.

    • La VAE se base sur votre expérience pour vous attribuer ou non votre diplôme.

      Ce n'est en aucun cas une période de formation et n’intègre pas non plus de période de formation obligatoire.

      En revanche, en cas de validation partielle, vous pouvez faire appel à une formation pour acquérir de l'expérience dans le domaine que vous n'avez pas validé.

    • C’est le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

      La base de données qui regroupe tous les titres, diplômes, certificat de qualification professionnelle qui ont une valeur légale en France et sont reconnus par tous : les administrations, les entreprises de tous les secteurs d’activité.

      Le Répertoire National des Certifications Professionnelles contient les fiches descriptives de chaque certification avec une valeur nationale et accessible par la voie de la formation initiale, ou la formation continue ou par la Validation des Acquis de l’Expérience).

      Chaque fiche du RNCP précise les éléments de compétences acquises après la formation, l’emploi qui peut être occupé, le secteur d’activité concerné et les modalités d’accès.

    • Une formation, donc un diplôme est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), lorsqu’il a été évalué, reconnu et certifié par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) composée des représentants des employeurs et des salariés, puis validée par le cabinet du Premier Ministre.

      Tous les titres certifiés par le RNCP sont ouverts à la Validation des Acquis de l’Expérience. Le RNCP ne comporte que des certifications à viser directement professionnelle, et ne prend donc pas en compte des diplômes généraux tels que le bac général ou le brevet.


    • Votre demande de VAE est à adresser au Service Formation Continue et Alternance de l’Université de Perpignan, OBLIGATOIREMENT PAR MAIL à vae@univ-perp.fr

      Pour toute question relative à l’orientation et au positionnement, vous pouvez saisir le référent VAE de l’UPVD, Jonathan Cortadellas, par mail à jonathan.cortadellas@univ-perp.fr.

      Pour toute question relative à l’instruction administrative et modalités de financement de votre dossier, vous pouvez joindre la gestionnaire administrative et financière de la VAE, Laetitia Colom, à laetitia.colom@univ-perp.fr et 04 30 19 81 48.

    • Vous devez construire et soumettre un dossier de recevabilité (livret 1) soumis à l'examen de la commission pédagogique du diplôme sollicité. Ce dossier devra comporter des documents qui rendent compte de votre expérience professionnelle acquise ainsi que des attestations des formations suivies et, le cas échéant, des diplômes déjà obtenus.

      En guise de preuve de vos expériences professionnelles, vous devrez fournir un ensemble de documents en complément de votre livret 1.

      Justificatifs d’identité au choix

      • Photocopie recto/verso de carte d’identité
      • Photocopie de passeport
      • Carte de séjour en cours de validité

      Justificatifs d’activité salariée

      • Contrats de travail
      • Certificats de travail
      • Attestations d’emploi
      • Bulletins de salaire (dernier avec durée et période d’activité)

      Justificatifs d’activités bénévoles

      • Attestation délivrée par le président de l’association ou par deux responsables de l’association ayant pouvoir de signature
      • Attestation de l’association en préfecture

      Justificatifs d’activités non-salarié

      • Registre du commerce et des sociétés
      • Registre des métiers
      • Attestation URSSAF
      • Déclaration fiscale 2035 et son annexe
      • Déclaration 2342

      Justificatifs des gérants de société

      • Gérant de société : déclaration fiscale 2031
      • Gérant non-salarié : déclaration fiscale 2065
      • Procès-verbaux d’assemblée générale

      Justificatifs de diplômes

      • Photocopie des diplômes
      • Relevé de notes
      • Photocopie des attestations d’UE

      Justificatifs de formation

      • Attestations de stage ou de formation

      Justificatifs d’acquis déjà validés

      • Photocopie des notifications de décision de VAE

    • La recevabilité intervient après le dépôt du premier dossier de VAE, le livret 1. C'est une notification qui vous est envoyée par le valideur et qui officialise votre demande de VAE et votre autorisation à continuer vers l'étape suivante, le livret 2.

      La décision de recevabilité peut être positive ou négative.

      Si la décision est positive : vous pouvez continuer votre parcours de VAE.

      Si la décision est négative : vous avez obligation d’arrêter votre démarche. Soit parce que vos expériences ne rentrent pas dans le cadre du référentiel du diplôme visé. Soit parce que vous n’avez pas fourni assez de preuves de la réalité de votre parcours professionnel. Le certificateur pourra alors vous suggérer des pistes pour atteindre les prérequis ou trouver un diplôme plus adapté à votre expérience.

      La recevabilité est acquise pour une durée de 24 mois à compter de la date d’émission de la notification.

      Cela signifie que vous devez déposer votre livret 2 dans cet intervalle de 24 mois. Au-delà, vous serez dans l’obligation de demander directement au certificateur une prolongation de votre VAE ou refaire un dossier de livret 1 en renouvellement.


    • Le livret 2 est la 2e étape de votre parcours de Validation des Acquis de l’Expérience.

      C’est l’étape importante où vous avez à décrire quelques-unes des activités que vous avez réalisées et qui sont représentatives de l’ensemble de votre parcours professionnel.

      Ces activités doivent montrer au jury que vous avez les connaissances nécessaires pour obtenir le diplôme visé.

      Le livret 2 a pour but d’apporter la preuve que votre expérience répond aux attentes du référentiel du diplôme.

      Pour cela, vous devez mettre en avant tous les éléments qui permettront aux membres du jury de juger de :

      • Votre expérience professionnelle,
      • Votre expérience extra professionnelle,
      • Vos compétences liées au diplôme,
      • Vos aptitudes.

      « Le livret 2 n’est pas une dissertation ou la rédaction de votre CV et encore moins un simple listage de vos activités. La rédaction du livret 2 doit vous permettre d’identifier et organiser vos informations afin de permettre au jury de se faire une idée concrète de votre parcours professionnel, des activités que vous avez réalisées et des compétences que vous avez acquises.  

      Pour cela, vous devez pouvoir présenter vos missions, détailler vos tâches et surtout expliciter votre travail. C’est-à-dire mettre en mots et rendre compréhensible le déroulé de vos actions le plus précisément possible pour permettre au jury d’obtenir les réponses aux questions qu’il se pose : pourquoi, qui, quoi, comment. »


    • Pour vos annexes vous pouvez insérer tous types de documents que vous voulez : brochure, plaquette, email, tableau de bord, courrier client, etc.

      La seule obligation est que vous devez en être à l'origine. C'est-à-dire que c'est vous qui devez avoir produit ces annexes.

      Remarque : Un email, à la condition que vous en soyez l'auteur ou le principal acteur, peut effectivement servir d'annexe pour justifier vos activités. Mais, vous devez absolument prendre garde à rendre anonymes toutes les autres personnes impliquées dans l'expédition ou la réception de votre email.


    • Le passage devant le jury est la dernière étape de votre démarche de VAE.

      Pour cela, le jury doit tout d’abord vérifier que vous êtes bien l’auteur du dossier qu’il a en main. Il doit ensuite juger que vous avez effectivement les compétences requises et que celles-ci sont en lien avec le référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir.

      Il doit aussi juger de vos capacités à organiser, présenter et soutenir votre travail devant un groupe. Pour ce faire, il va s’appuyer sur deux rapports préliminaires, l’un réalisé par le responsable pédagogique du diplôme sollicité, l’autre par un membre du jury permanent qui peut ne pas être un spécialiste de votre cœur de métier. Il est donc primordial de rendre le contenu de votre livret 2 accessible tant à un professionnel qu’à un profane de votre secteur d’activité.



    • Le jury de VAE est souvent composé de 4 à 10 personnes, des spécialistes du diplôme que vous visez et/ou des professeurs des matières ou des spécialisations contenues dans votre diplôme.

      Qu’ils aient lu votre dossier ou pas, le but du passage devant le jury est de préciser l’étendue de la validation que prononcera le jury plenier souverain.

      Article L. 613-4 du code de l’éducation.

      " La validation prévue à l'article L. 613-3 est prononcée par un jury dont les membres sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes.

      Le jury se prononce au vu d'un dossier constitué par le candidat, à l'issue d'un entretien avec ce dernier et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification. Il se prononce également sur l'étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire."



    • Le jury a pour objectifs de vérifier que vos acquis, vos connaissances pratiques et professionnelles correspondent bien aux aptitudes et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.

      Après l’entretien, il doit prendre sa décision en fonction du contenu de votre livret 2 et de votre oral en face à face en fonction du référentiel du diplôme.

    • Le jury, composé d'enseignants et de professionnels, examine votre demande sur la base d'un dossier et d'un entretien, et vérifie si les acquis dont vous faites état correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le référentiel de certification. L'entretien est obligatoire.

      Le jury se prononce au vu d'un dossier constitué par le candidat, à l'issue d'un entretien avec ce dernier et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification. Il se prononce également sur l'étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire. » Article L. 613-4 du code de l’éducation.


    • Le jury peut vouloir connaître votre niveau de langue. Mais, il n'est pas autorisé à vous interroger ou vous forcer à parler en anglais. Il peut cependant vous demander par exemple si vous utilisez l’anglais dans votre emploi. Par conséquent pour montrer votre connaissance de l'anglais vous pouvez indiquer dans votre livret 2 quelques-unes de vos missions tâches activités que vous avez réalisées en lien avec de la communication orale et écrite en anglais.


    • Le jury doit statuer sur votre prestation à l'oral en parallèle de votre livret 2. Cela peut lui prendre du temps et ne peut donc vous donner de réponse immédiatement après votre passage à l'oral. En moyenne le délai de réponse est de de 15 à 30 jours.


    • La validation partielle est rendue si vos acquis ne correspondent qu’en partie aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la certification visée. Vous obtenez votre diplôme en partie, mais il vous manque certaines compétences pour l'obtenir en totalité.

      En cas de validation partielle, le jury motive sa décision et peut vous expliquer comment et par quels moyens compléter et obtenir les compétences qui vous manquent soit par des :

      • Reprise des enseignements sur les matières, enseignements non validés,
      • Rédaction d’un mémoire transversal sur une problématique identifiée recouvrant les matières ou enseignements non validés,
      • Proposition d’une nouvelle VAE partielle a la condition que vous ayez acquis de nouvelles compétences professionnelles.

      Pour notifier votre validation partielle, le jury vous transmet une notification vous indiquant les éléments qui devront faire l'objet d'une évaluation complémentaire.

      Depuis janvier 2018 et la nouvelle réglementation de la VAE, les certifications (validation) partielles sont désormais acquises à vie et non plus pour une durée de 5 ans.


    • Tout d’abord, la VAE présente un intérêt pour tous les professionnels qui exercent un métier sans en avoir le diplôme.

      L’obtention d’un diplôme est une belle récompense qui a un impact positif sur le niveau de confiance en soi. Réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience vous permet de prendre conscience de vos véritables capacités professionnelles, de votre savoir-faire et de vos compétences.

      Obtenir une VAE ne change pas forcément votre rémunération, mais il vous donne un diplôme qui vous apporte un avantage reconnu sur le marché du travail. Il vous apporte aussi une meilleure reconnaissance de la part de vos collègues. Tout le monde n’est pas en mesure de valider son diplôme par la VAE et l’obtenir change le regard de vos pairs vis-à-vis de vous et vous donne une véritable reconnaissance sociale.

      Les conséquences d’une VAE sur la carrière sont multiples :

      • Obtention d’un niveau de qualification
      • Revalorisation salariale
      • Promotion et évolution de carrière
      • Adaptation aux attentes du marché
      • Retour à l’emploi


    • L’Université de Perpignan propose un accompagnement d’une durée de 12 heures ventilé en deux ateliers collectifs et un accompagnement individuel. C’est une prestation facultative, payante.

      Le cout d’une VAE sans accompagnement est de 500 euros + les droits d’inscription ministériels.
      Le cout d’une VAE avec accompagnement est de 1000 euros + les droits d’inscription ministériels.

      Dans le cas ou vous opteriez pour la démarche VAE AVEC accompagnement, sachez qu’elle peut être prise en charge par votre CPF. Soyez donc extrêmement vigilant avant de vous engager avec un autre organisme que l’Université pour votre accompagnement, notamment en termes de prix, durée, lien avec l’UPVD …

      Nos équipes d’accompagnateurs sont des professionnels avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années et qui possèdent toutes les qualifications pour vous accompagner et surtout connaissent avec précision les attendus de nos jurys.


    • La procédure se déroule en trois temps :

      - L'envoi d'un livret 1 (PJ) qui est le préalable obligatoire à votre démarche (Phase 1 dite de recevabilité),
      - la production d'un livret 2 (Dossier VAE) de mise en adéquation de vos compétences professionnelles au regard du référentiel (programme) du diplôme que vous sollicitez,
      - la soutenance de ce dossier devant un jury.

      Les commissions pédagogiques qui examinent le livret 1 sont permanentes et disposent d'un délai de deux mois pour vous apporter réponse après envoi de votre livret 1.
      Après leur avis (recevabilité, réorientation, rejet motivé), vous vous positionnerez sur l'une des deux sessions annuelles (juin ou septembre).

      Concernant le coût d'une VAE, il s'élève à :
      - 500 € sans accompagnement,
      - 1000 € si vous optez pour l'accompagnement (Durée 12 heures dont 4 heures individuelles).
      Les frais d'inscription au diplôme sont en sus.

      J'attire votre attention sur l'importance de ce livret 1 car il conditionne la recevabilité de votre demande de VAE.
      La Commission Pédagogique ne vous recevant pas intuitu personæ, c'est sur le socle de compétences professionnelles (activités salariées ou bénévoles, continues ou discontinues) que vous allez apporter qu'elle déterminera son orientation.

      N'hésitez donc pas à collationner un maximum de documents (Contrats de travail et avenants, relevés de carrière, bulletins de salaires, entretiens annuels d'évaluations, lettres de recommandations, arrêtés de nomination, fiches de postes ou de missions, copie des diplômes ou relevés de notes, publications, articles, enseignements ...) afin de renseigner au mieux la Commission.

      Vous fournirez par ailleurs une lettre de motivations et un CV détaillé de trois pages mettant en évidence vos compétences professionnelles au regard des attendus du diplôme sollicité.

      Ce dossier sera soumis à une commission pour avis.

      En cas d’avis favorable, nous vous transmettrons ensuite :
      - une attestation de recevabilité,
      - un questionnaire vous demandant sur quel jury vous souhaitez vous positionnez et si vous optez pour l'accompagnement.
      Le retour de ce questionnaire est OBLIGATOIRE dès réception de votre attestation de recevabilité,
      - le dossier d’inscription administrative permettant votre inscription effective à l’Université et la délivrance de votre carte d’étudiant / stagiaire de la Formation Continue.

      En cas d’avis défavorable, vous recevrez une notification avec copie du/des motifs de rejet.
      Sachez, par ailleurs, que la Commission Pédagogique, en cas de rejet, peut vous proposer une orientation sur un autre diplôme, de niveau inférieur ou supérieur. Libre à vous d’accepter cette réorientation.

      Toute la démarche VAE est accessible "à distance", y compris l'accompagnement (Zoom, Moodle, Skype ... ...).

      La VAE avec accompagnement est finançable par votre CPF.

      Je vous souhaite une belle démarche VAE couronnée de succès !

      Jonathan Cortadellas,
      Référent VAE