Démarche VAE Informations générales
-
Votre démarche VAE
-
-
La VAE est un moyen de faire reconnaître les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou une certification professionnelle, partiellement ou dans sa totalité.
La VAE est un droit inscrit dans le code du travail et de l’éducation. Elle est accessible à tous sans critère d’âge ou de statut : salariés, non-salariés, demandeurs d'emploi, personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.
Conditions d’accès
- Pouvoir justifier d’une expérience professionnelle ou personnelle (bénévole, syndicale,…) en lien avec le diplôme visé.
- Par année civile, un candidat peut formuler une seule demande par diplôme et trois demandes s’il postule à des diplômes différents.
Vous avez l'expérience, nous délivrons les diplômes
Valorisez votre expérience professionnelle, sociale ou bénévole grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Vous pourrez accéder à une certification ou un diplôme sans passer par la formation et le contrôle traditionnel des connaissances.
Pour renforcer votre employabilité et progresser dans votre carrière, misez sur la VAE.
- Pour bien s'informer, consulter le guide VAE rédigé pour vous afin de vous guider sereinement tout au long de votre parcours.
- Consulter notre offre de formation et trouver le bon diplôme.
Vous pouvez prendre contact avec nous pour vérifier l'adéquation de vos acquis avec nos diplômes si besoin. - Remplir le livret 1 dit « livret de recevabilité » et l'envoyer à vae@univ-perp.fr obligatoirement.
Il est impératif de renseigner le dossier sous forme dactylographiée (en aucun cas manuscrit). Aucun dossier papier sera traité.
La Commission Pédagogique ne vous recevant pas intuitu personæ, c'est sur le socle de compétences professionnelles (activités salariées ou bénévoles, continues ou discontinues) que vous allez apporter qu'elle déterminera son orientation.
N'hésitez donc pas à collationner un maximum de documents (Contrats de travail et avenants, relevés de carrière, bulletins de salaires, entretiens annuels d'évaluations, lettres de recommandations, arrêtés de nomination, fiches de postes ou de missions, copie des diplômes ou relevés de notes, publications, articles, enseignements ...) afin de renseigner au mieux la Commission. - Étude de recevabilité par le responsable du diplôme ou par la commission pédagogique. La décision est prise dans un délai légal de deux mois. Les études de recevabilité sont permanentes.
- Rédiger votre mémoire professionnel VAE, dit « livret 2 », en étant accompagné ou non tout au long de votre parcours.
En fonction des attendus du diplôme :
- vous valorisez votre parcours professionnel et de formations ;
- vous décrivez et analysez des actions réalisées ;
- vous démontrez votre capacité à prendre de la hauteur dans votre pratique professionnelle.
Vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement individualisé facultatif (forfait de 12 heures maximum).
En fonction de vos besoins, votre accompagnateur/trice vous guide sur la méthodologie, vous aide à valoriser vos compétences en lien avec les exigences du diplôme, vous accompagne pour la rédaction du dossier et pour la présentation orale devant le jury VAE.
Des ateliers collectifs complètent le dispositif et vous permettent d’échanger avec d’autres candidats. - Présenter votre mémoire de VAE devant un jury souverain soit en juin, soit en septembre de chaque année universitaire.
A l’issue de votre présentation orale devant des membres de jury représenté par le corps enseignant, institutionnel et professionnel, vous serez destinataires de la décision portant sur :
Une validation totale : vous recevrez une attestation de réussite et plus tard votre diplôme.
Une validation partielle : vous recevrez une attestation précisant les parties du diplôme que vous avez validées ainsi que les préconisations pour obtenir plus tard le diplôme (par exemple : un écrit ou une formation complémentaire voire un autre passage à l’oral…).
Une non validation : vous en connaîtrez les raisons et aurez des conseils pour réorienter votre demande.
-
-
-
Pour matérialiser votre candidature, vous devez remplir le livret 1 dit "livret de recevabilité" puis l'envoyer à vae@univ-perp.fr obligatoirement. Attention, aucun dossier papier ne sera traité.
Vous avez la possibilité de télécharger le dossier de recevabilité en cliquant sur le bouton suivant :
À toutes fins utiles, vous trouverez la notice du Livret de recevabilité (Livret 1), en cliquant sur le bouton suivant :
Attention, pour certains titres ou diplômes, il peut vous être demandé des pièces complémentaires. Merci de vous reporter au document fourni, correspondant au titre ou diplôme que vous visez s’il y a lieu.
Vous avez la possibilité de télécharger la liste des documents à joindre au Livret de recevabilité en cliquant sur le bouton suivant :
-
-