• Comment financer une VAE ?

    Le financement de votre VAE

    Pour le financement, les actions de validation des acquis entrent dans le champ de la formation professionnelle continue. Le statut du candidat conditionne l’accès à la démarche de VAE et aux compléments de formation ou d’expérience car les possibilités d’aides au financement vont varier en fonction de sa situation.

    1. Le congé de validation

    Si le candidat à la VAE est salarié, il a droit à un congé pour validation de 24 heures, sur le temps de travail, consécutives ou non, selon des modalités identiques à celles du bilan de compétences (demande d’autorisation d’absence, accord de l’employeur et attestation de fréquentation effective, maintien du salaire, coût de la prestation). Une seule autorisation de congé pour validation des acquis de l’expérience par an est accordée dans la même entreprise.

    Il appartient au candidat de s’informer auprès du service ressources humaines de sa structure ou de l’organisme auquel elle cotise pour la formation du personnel.

    2. Le financement pour les salariés

    * Plan de formation de l’entreprise

    Lorsque la VAE s’inscrit dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise, les dépenses correspondantes, y compris les frais liés à l’accompagnement du candidat et à la préparation de cette validation font partie intégrante de l’obligation financière des employeurs d’au moins 10 salariés.

    * Démarche individuelle

    Le CPF capitalise des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu'à 120 heures, puis de 12 heures jusqu'à la limite de 150 heures au total. En cas de temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

    Si l'accompagnement à la VAE se fait hors du temps de travail, le salarié n'a pas besoin de l'autorisation de l'employeur. La prise en charge financière est soit assurée par votre l'employeur s'il a conclu un accord triennal de gestion en interne du CPF.

    Si l'accompagnement est suivi en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit obtenir l'accord préalable de l'employeur. Celui-ci doit lui notifier sa réponse dans un délai de 30 jours. L'absence de réponse vaut acceptation.

    Les entreprises contribuent au financement de la formation en versant une participation calculée sur la masse salariale en fonction de nombre de salariés employés.

    Soit dès le début de votre démarche VAE, contactez votre OPCO régional de branche et retirez une demande de prise en charge.

    Si le candidat a un contrat de travail type CIE, CIRMA, CAE, CA, à durée indéterminée ou déterminée, il bénéficie d'une prise en charge financière pour une démarche VAE. Selon les cas, il s'adresse au Pôle-emploi - consultez aussi AVRIL -, la DIRECCTE, la Mission Locale, GRETA, la PAIO (Permanence d'Accueil, d'Information et d'Orientation) ou la Maison de l'Emploi qui suit son dossier.

    3. Le financement pour les autres publics

    * Pour les professions libérales, les exploitants agricoles, les artisans, les commerçants, les travailleurs indépendants, …, la prise en charge de la VAE est prévue par les différents organismes collecteurs de ces professions, les chambres de métiers etc.…

    * Pour les demandeurs d’emploi, les financeurs potentiels sont le Compte Personnel Formation, le Pôle Emploi et le Conseil Régional Occitanie. Il vous appartient de vous renseigner auprès de votre conseiller.

    * Pour les agents publics (titulaires ou non titulaires) le financeur potentiel est l’administration ou l’établissement public de l’agent dans le cadre du plan de formation.